Comment lire votre rapport de pathologie chirurgicale

Cet article vous aidera à lire et à comprendre votre rapport de pathologie chirurgicale en expliquant les sections, les mots et les tests les plus courants utilisés dans les rapports typiques.

par Jason Wasserman MD PhD FRCPC, mis à jour le 6 mars 2021

Faits en bref:
  • Votre rapport de pathologie est un document médical établi pour vous par un pathologiste.
  • La plupart des rapports de pathologie sont divisés en sections telles que l'identification du patient, la source de l'échantillon, les antécédents cliniques, le diagnostic, la description microscopique et la description brute.
  • Une section appelée consultation peropératoire sera incluse si votre échantillon de tissu a été examiné par un pathologiste au moment où la procédure a été effectuée.
  • Un rapport synoptique (ou des données synoptiques) peut être inclus si vous avez reçu un diagnostic de cancer.
Votre rapport de pathologie

Votre rapport de pathologie est un document médical préparé pour vous par votre pathologiste, un médecin spécialiste qui travaille en étroite collaboration avec les autres médecins de votre équipe soignante. Si vous avez reçu un rapport de pathologie, cela signifie qu'un échantillon de tissu de votre corps a été envoyé au laboratoire pour examen par un pathologiste.

L'examen des tissus joue un rôle très important dans vos soins médicaux. Les informations contenues dans votre rapport de pathologie vous aideront, vous et votre médecin, à déterminer l'orientation de vos soins. Votre pathologiste examinera vos tissus à l'œil et au microscope. Ils vous fourniront ensuite un rapport décrivant ce qu'ils voient. La taille des tissus envoyés pour examen peut aller d'un très petit biopsie à un organe entier.

En pathologie, chaque morceau de tissu, quelle que soit sa taille, est appelé un spécimen. Tous les échantillons reçoivent un numéro unique afin qu'ils puissent être suivis au fur et à mesure de leur déplacement dans le laboratoire. Votre nom et d'autres informations vous concernant sont également joints au spécimen.

Identification du patient

Tout en haut de votre rapport, vous trouverez des informations qui vous identifient comme le patient dont les tissus ont été envoyés au laboratoire pour examen. La plupart des hôpitaux exigent désormais au moins trois informations uniques vous concernant afin d'éviter que votre rapport ne soit envoyé par erreur à un autre patient.

Les trois informations incluent généralement votre :

  • Nom complet.
  • Date de naissance.
  • Numéro de l'hôpital.

Cette section de votre rapport doit également inclure :

  • La date à laquelle votre tissu a été reçu au laboratoire.
  • Le nom de votre médecin qui a envoyé l'échantillon de tissu au laboratoire.
  • Les noms de tous les autres médecins qui recevront une copie du rapport.

Vous devez contacter le laboratoire immédiatement si l'une des informations de cette section est incorrecte ou manquante. Toute information incorrecte dans cette section peut entraîner un retard dans vos soins.

L'histoire clinique

Le médecin qui a envoyé votre échantillon de tissu au laboratoire fournit les informations dans la section des antécédents cliniques. Cette section doit inclure :

  • Tous les symptômes que vous ressentez.
  • Vos conditions médicales précédentes.
  • Pourquoi l'échantillon de tissu est envoyé pour examen.
  • Toute question que votre médecin pourrait avoir pour le pathologiste

Une histoire clinique complète et précise est très importante car elle aide votre pathologiste à comprendre pourquoi l'échantillon de tissu a été envoyé pour examen. Informez votre médecin si vous pensez que les informations dans la section des antécédents cliniques de votre rapport sont incorrectes ou si des informations importantes sont manquantes.

Source du spécimen ou site du spécimen

Cette section répertorie tous les échantillons de tissus qui ont été envoyés au laboratoire pour examen et attribue un numéro à chaque échantillon. En pathologie, les échantillons de tissus sont appelés spécimens. Chaque échantillon est nommé par le médecin qui a envoyé l'échantillon de tissu au laboratoire. Le nom de l'échantillon doit inclure l'emplacement et le côté (droit ou gauche) du corps où l'échantillon de tissu a été prélevé. Le nom peut également inclure le nom de la procédure utilisée pour retirer l'échantillon de tissu.

Les types de procédures comprennent :

  • Aspiration à l'aiguille fine – Une aspiration à l'aiguille fine utilise une aiguille très fine pour prélever un petit échantillon de tissu. L'échantillon peut être constitué de cellules ou de fluide. Ces types d'échantillons sont appelés échantillons cytologiques.
  • Biopsie - A biopsie est une intervention chirurgicale mineure qui prélève un petit échantillon de tissu. L'échantillon peut être prélevé avec une aiguille ou un scalpel chirurgical. Une biopsie peut ne retirer qu'une partie des tissus anormaux. Si nécessaire, le reste du tissu anormal peut être retiré plus tard lors d'une intervention chirurgicale plus importante telle que l'excision ou la résection.
  • Excision - Un excision est une intervention chirurgicale qui enlève une petite quantité de tissu. La quantité de tissu prélevé est plus importante qu'une biopsie. Une excision enlève généralement tout le tissu anormal avec une très petite quantité de tissu normal. La petite quantité de tissu normal est appelée un marge.
  • Résection - A résection est une intervention chirurgicale plus importante qui enlève généralement tous les tissus anormaux avec des tissus normaux. Le tissu normal est appelé un marge. Un organe entier peut être retiré lors d'une résection.
Diagnostic

L'équipe de diagnostic est la section la plus importante de votre rapport de pathologie. Cette section fournit un résumé ou une explication des changements observés dans vos tissus. Souvent, l'explication comprend un nom pour la maladie ou l'affection qui explique le mieux vos symptômes. Le cas échéant, votre pathologiste peut également examiner vos autres informations médicales, y compris les résultats des tests sanguins ou des études d'imagerie (radiographies, tomodensitométrie, IRM, etc.) avant de poser un diagnostic final.

Si plus d'un échantillon de tissu a été envoyé au laboratoire, la section de diagnostic répertorie généralement tous les échantillons (chacun avec un numéro unique). Un diagnostic ou une description est généralement fourni pour chaque échantillon.

Normal

Certains échantillons de tissus ne présentent aucun changement anormal et peuvent être diagnostiqués comme normaux. Si votre médecin a indiqué une maladie spécifique préoccupante (comme le cancer) et que les tissus semblent normaux, le diagnostic indiquera généralement que la maladie en question n'a pas été observée. « Négatif » est un mot que les pathologistes utilisent pour dire que quelque chose n'a pas été vu. Par exemple, si aucun cancer n'a été observé dans l'échantillon de tissu, la section de diagnostic peut indiquer « négatif pour la malignité ».

Le diagnostic descriptif

Dans certaines situations, votre pathologiste fournira un diagnostic descriptif. Cela signifie qu'ils décrivent ce qu'ils voient dans l'échantillon de tissu sans donner le nom d'une maladie spécifique. Cela inclut souvent des mots qui ne sont pas familiers aux personnes qui ne sont pas médecins. Pour en savoir plus sur ces mots, visitez notre dictionnaire de pathologie.

Le but de la section diagnostic est de résumer et de communiquer clairement les informations les plus importantes sur votre cas à vous et aux autres membres de votre équipe de soins de santé. Si votre rapport comprend un diagnostic de cancer, cette section peut inclure des informations supplémentaires qui aideront les autres médecins de votre équipe à planifier votre traitement.

Commentaires

La section commentaires peut être utilisée par votre pathologiste pour les raisons suivantes :

  • Pour envoyer des informations supplémentaires importantes sur votre diagnostic à vous et aux autres membres de votre équipe de soins de santé.
    Par exemple, votre pathologiste peut utiliser cette section pour expliquer votre diagnostic et fournir les raisons de l'établissement de ce diagnostic.
  • Expliquer pourquoi un diagnostic n'a pas pu être posé avec le tissu envoyé pour examen.
    Par exemple, votre pathologiste peut dire que l'échantillon de tissu était trop petit ou que la qualité du tissu rendait son examen très difficile. Dans ces situations, votre pathologiste peut suggérer qu'un nouvel échantillon de tissu soit envoyé au laboratoire pour examen.
  • Certains pathologistes peuvent utiliser cette section pour fournir une description microscopique (voir la section sur les descriptions microscopiques ci-dessous).

Tous les rapports de pathologie n'incluront pas une section de commentaires.

Description microscopique

La description microscopique est un résumé de ce que votre pathologiste a vu lorsque vos tissus ont été examinés au microscope. Le but de cette section est d'expliquer les changements observés dans vos tissus à d'autres pathologistes qui pourraient lire votre rapport à l'avenir. Cette section comprendra souvent des mots qui ne sont pas familiers à quiconque n'est pas un pathologiste.

Cette section peut également inclure les résultats de tests tels que taches spéciales et immunohistochimie. Les résultats de ces tests sont souvent décrits comme positifs ou négatifs.

Consultation peropératoire / Section congelée / Section rapide

Une consultation peropératoire est un type spécial de procédure qui implique qu'un chirurgien envoie un échantillon de tissu pour qu'il soit examiné par un pathologiste pendant que vous êtes encore dans la salle d'opération de l'hôpital. Cela peut également être appelé une section congelée ou une section rapide.

Les consultations peropératoires peuvent fournir à votre chirurgien des informations pour l'aider à planifier vos soins médicaux pendant ou peu de temps après la chirurgie.

Contrairement à la plupart des tissus envoyés au laboratoire, les tissus issus d'une consultation peropératoire sont rapidement congelés, coupés, coloré, et examiné au microscope immédiatement. Cela permet à votre pathologiste de fournir au chirurgien des informations en « temps réel ».

Ce tissu n'est pas conservé, ce qui signifie de nombreux tests avancés, tels que immunohistochimie, ne peut pas être effectuée au moment de la procédure. Pour cette raison, une consultation peropératoire permet un premier diagnostic. Le diagnostic peut changer une fois que le tissu est envoyé au laboratoire et traité à l'aide de méthodes plus standard.

Vous ne trouverez cette section de votre rapport de pathologie que si votre chirurgien a envoyé un échantillon de tissu à un pathologiste pendant votre chirurgie.

Rapport synoptique / Données synoptiques

Le rapport synoptique ou la section des données synoptiques ne sera inclus dans votre rapport de pathologie que si vous avez reçu un diagnostic de cancer. Le but de cette section est de résumer les informations les plus importantes concernant votre diagnostic de cancer.

Par exemple, le rapport synoptique comprendra :

  • Le type de cancer trouvé.
  • L'endroit dans le corps où la tumeur a commencé.
  • La taille de la tumeur.
  • Informations sur l'étendue de la propagation de la tumeur.
  • L'équipe de stade pathologique.
  • Que l'un des ganglions lymphatiques envoyé pour examen contenait des cellules cancéreuses.
  • La tumeur grade.
  • La présence de cellules cancéreuses au marge (bords) du tissu prélevé par le chirurgien.

Cette section est présentée à l'aide de listes de contrôle pour organiser les informations énumérées ci-dessus. Créées par un groupe international de cancérologues, ces listes de contrôle sont utilisées par les pathologistes du monde entier.

Dans la plupart des cas, un rapport synoptique sera inclus dans votre rapport de pathologie seulement après que la plupart ou la totalité de la tumeur ait été retirée de votre corps. Un rapport synoptique n'est généralement pas inclus lorsqu'un très petit échantillon de tissu (biopsie) est envoyé pour examen.

Description brute

Tous les rapports de pathologie comprennent une description brute. En pathologie, « brut » fait référence à l'apparence d'un échantillon de tissu sans utiliser de microscope. La description brute est très importante dans le processus d'examen. Dans certains cas, votre pathologiste peut poser un diagnostic en examinant le tissu ou en lisant la description grossière.

La description brute comprendra :

  • Le type de tissu examiné.
  • La taille du tissu.
  • La présence de tout marqueur (généralement des sutures ou de l'encre) laissé par le chirurgien pour aider à positionner le tissu.

Les informations les plus importantes de cette section incluront l'identification de tout tissu anormal tel qu'un tumeur. La description peut en outre inclure des détails sur la tumeur tels que :

  • Taille.
  • Couleur.
  • Forme.
  • Relation avec le tissu normal environnant.
  • Le nombre de zones anormales.
  • « Sentir » du tissu anormal.

Dans la plupart des hôpitaux canadiens et américains, la description brute est préparée par un assistant pathologiste, un professionnel de laboratoire spécialement formé qui travaille avec votre pathologiste.

Addenda

La section addenda comprend toute information supplémentaire ajoutée à votre rapport après qu'il a été rempli et envoyé par votre pathologiste à vous et aux autres médecins de votre équipe de soins de santé. Cette section est souvent utilisée pour ajouter les résultats de tests supplémentaires qui ont été effectués tels que immunohistochimie ou d'autres tests spécialisés à votre rapport.

Les résultats d'une consultation interne ou externe ou d'un examen de votre cas peuvent également être inclus dans cette section.

Un addenda ne doit être utilisé que pour décrire des informations supplémentaires qui appuient le diagnostic initial. Les nouvelles informations qui entraînent un changement de diagnostic doivent être signalées comme ce que l'on appelle une modification.

Posez à votre médecin toutes les questions que vous avez au sujet de votre rapport de pathologie ou de votre traitement.

A+ A A-

How to read your pathology report

This article was last reviewed and updated on August 4, 2019

by Jason Wasserman MD PhD FRCPC

Summary:

  • Your pathology report is a medical document prepared for you by a pathologist.

  • Most pathology reports are divided into sections such as:​

    • Clinical history: Information provided by your doctor to give context regarding the tissue sample being sent for examination.

    • Specimen source Information regarding the location where the tissue sample was taken from and the method used to remove the sample.

    • Diagnosis: A summary or explanation for the changes seen in your tissue provided by the pathologist.

    • Microscopic and gross descriptions: Summaries of what the pathologist saw in your tissue with and without a microscope.

    • Intraoperative consultation (if your tissue sample is sent while you are still in surgery) and synoptic data (if you receive a cancer diagnosis).

This article will help you understand how to read your pathology report by explaining the most common sections. Please continue reading for detailed descriptions of each of these sections.

Your pathology report

Your pathology report is a medical document prepared for you by your pathologist, a specialist medical doctor who works closely with the other doctors in your health care team. If you received a pathology report it means that a tissue sample from your body was sent to the laboratory for examination by a pathologist.

The examination of tissue plays a very important role in your medical care. The information found in your pathology report will help you and your doctor determine the direction of your care. Your pathologist will examine your tissue by eye and under a microscope. They will then provide you with a report describing what they see. Tissue sent for examination can range in size from a very small biopsy to an entire organ.

 

In pathology, every piece of tissue, regardless of its size, is called a specimen. All specimens are given a unique number so that it can be followed as it moves through the laboratory. Your name and other information about you are also attached to the specimen.

Patient identification

At the very top of your report you will find information that identifies you as the patient whose tissue was sent to the laboratory for examination. Most hospitals now require at least three unique pieces of information about you in order to prevent your report from being sent to another patient by mistake.

 

The three pieces of information usually includes your:

  • Full name.

  • Date of birth.

  • Hospital number.

 

This section of your report should also include:

  • The date your tissue was received in the laboratory.

  • The name of your doctor who sent the tissue sample to the laboratory.

  • The names of all other doctors who will receive a copy of the report.

Why is this important? You should contact the laboratory right away if any of the information in this section is incorrect or missing. Any incorrect information in this section may cause a delay in your care.

Clinical history

The doctor who has sent your tissue sample to the laboratory provides the information in the clinical history section. This section should include:

  • Any symptoms you are experiencing.

  • Your previous medical conditions.

  • Why the tissue sample is being sent for examination.

  • Any questions your doctor may have for the pathologist

 

Why is this important? A complete and accurate clinical history is very important because it helps your pathologist understand why the tissue sample was sent for examination. Let your doctor know if you think the information in the clinical history section of your report is incorrect or if important information is missing.

Specimen source / Specimen site

This section lists all the tissue samples that were sent to the laboratory for examination and gives each sample a number. In pathology, tissue samples are called specimens. Each specimen is given a name by the doctor who sent the tissue sample to the laboratory. The specimen name should include the location and side (right or left) of the body where the tissue sample was taken. The name may also include the name of the procedure used to remove the tissue sample.

 

Types of procedures include:

  • Fine needle aspiration - A fine needle aspiration uses a very thin needle to remove a small tissue sample. The sample can be cells or fluid. These types of samples are called cytology specimens.

  • Biopsy - A biopsy is a minor surgical procedure that removes a small tissue sample. The sample can be removed with a needle or a surgical scalpel. A biopsy may only remove some of the abnormal tissue. In necessary, the rest of the abnormal tissue can be removed later in a larger surgical procedure such as an excision or resection.

  • Excision - An excision is a surgical procedure that removes a small amount of tissue. The amount of tissue removed is larger than a biopsy. An excision usually removes all of the abnormal tissue with a very small amount of normal tissue. The small amount of normal tissue is called a margin.

  • Resection - A resection is a larger surgical procedure that usually removes all of the abnormal tissue with some normal tissue. The normal tissue is called a margin. A resection can be an entire organ.

Diagnosis

The diagnosis is the most important section of your pathology report. This section provides a summary or explanation for the changes seen in your tissue. Often, the explanation includes a name for the disease or condition that best explains your symptoms. If available, your pathologist may also review your other medical information including blood test results or imaging studies (x-rays, CT scans, MRI, etc .) before making a final diagnosis.

If more than one tissue sample was sent to the laboratory, the diagnosis section will usually list all the samples (each with a unique number). A diagnosis or description is usually provided for each sample.

Normal

Some tissue samples do not show any abnormal changes and may be diagnosed as normal. If your doctor indicated a specific disease of concern (such as cancer) and the tissue looks normal, the diagnosis will usually say the disease in question was not seen. “Negative” is a word pathologists use to say that something was not seen. For example, if no cancer was seen in the tissue sample, the diagnosis section may say “Negative for malignancy ”.

The descriptive diagnosis

In some situations, your pathologist will provide a descriptive diagnosis. This means that they describe what they see in the tissue sample without giving the name for a specific disease. This often includes words that are unfamiliar to people who are not medical doctors. To learn more about these words, visit our pathology dictionary.

Why is this important? The purpose of the diagnosis section is to summarize and clearly communicate the most important information about your case to you and the other members of your health care team. If your report includes a diagnosis of cancer, this section may include additional information that will help the other doctors on your team plan your treatment.

Ready to learn more about your diagnosis? MyPathologyReport.ca has articles explaining more than 100 of the most common diagnoses in pathology. Find your diagnosis by name or area of the body involved.

Comments

The comments section may be used by your pathologist for the following reasons:

  • To send additional important information about your diagnosis to you and the other members of your health care team. 
    For example, your pathologist may use this section to explain your diagnosis and to provide reasons for reaching that diagnosis.

  • To explain why a diagnosis could not be reached with the tissue sent for examination. 
    For example, your pathologist may say that the tissue sample was too small or that the quality of the tissue made it very difficult to examine. In these situations, your pathologist may suggest that a new tissue sample should be sent to the laboratory for examination.

  • Some pathologists may use this section to provide a microscopic description (see the section on Microscopic descriptions below).

 

Not all pathology reports will include a comments section.

Microscopic description

The microscopic description is a summary of what your pathologist saw when your tissue was examined under the microscope. The purpose of this section is to explain the changes seen in your tissue to other pathologists who may read your report in the future. This section will often include words that are unfamiliar to anyone who is not a pathologist.

This section may also include the results of tests such as special stains and immunohistochemistry. The results of these tests are often described as positive (reactive) or  negative (non-reactive).

Ready to learn more about the words used in your report? Our pathology dictionary has definitions for more than 100 of the most commonly used pathology words and phrases.

Intraoperative consultation / Frozen section / Quick section

An intraoperative consultation is a special type of procedure that involves a surgeon sending a tissue sample to be examined by a pathologist while you are still in the operating room of the hospital. This may also be called a frozen section or quick section.

Why is this important? Intraoperative consultations can provide your surgeon with information to help them plan your medical care during or shortly after the surgery. 

Unlike most tissue sent to the laboratory, tissue from an intraoperative consultation is quickly frozen, cut, stained, and examined under the microscope immediately. This allows your pathologist to provide the surgeon with information in ‘real-time’. 

This tissue is not preserved, meaning many advanced tests (such as immunohistochemistry) cannot be performed at the time of the procedure. For this reason, an intraoperative consultation provides an initial diagnosis. The diagnosis may change after the tissue is sent to the laboratory and processed using more standard methods.

You will only find this section of your pathology report if your surgeon sent a sample of tissue to a pathologist during your surgery.

Synoptic report / Synoptic data

The synoptic report or synoptic data section will only be included in your pathology report if you were diagnosed with cancer. The purpose of this section is to summarize the most important information about your cancer diagnosis.

For example, the synoptic report will include:

  • The name of the cancer.

  • The location in the body where the cancer started.

  • The size of the tumour.

  • Information about how far the tumour has spread.

  • The pathologic stage.

  • Whether any of the lymph nodes sent for examination contained cancer cells.

  • The tumour grade.

  • The presence of cancer cells at the margin (edges) of the tissue removed by the surgeon.

This section is presented using checklists to organize the information listed above. Created by an international group of cancer doctors, these checklists are used by pathologists around the world. Click here to learn more about the College of American Pathologists.

In most cases, a synoptic report will be included in your pathology report only after most or all of the tumour has been removed from your body. A synoptic report is usually not included when a very small tissue sample (biopsy) is sent for examination. 

Gross description

All pathology reports include a gross description. In pathology ‘gross’ refers to the way a tissue sample looks without using a microscope. The gross description is very important in the examination process. In some cases, your pathologist can make a diagnosis by looking at the tissue or reading the gross description.

 

The gross description will include:

  • The type of tissue being examined.

  • The size of the tissue.

  • The presence of any markers (usually sutures or ink) left by the surgeon to help position the tissue.

 

The most important information in this section will include the identification of any abnormal tissue such as a tumour. The description may further include details of the tumour such as:

  • Size.

  • Colour.

  • Shape.

  • Relationship to the surrounding normal tissue.

  • Number of abnormal areas.

  • ‘Feel’ of the abnormal tissue.

In most Canadian and American hospitals, the gross description is prepared by a pathologist’s assistant, a specially trained laboratory professional who works with your pathologist.

Addendum

The addendum section includes any additional information added on to your report after it was completed and sent by your pathologist to you and the other doctors in your health care team. This section is often used to add the results of additional tests that were performed such as immunohistochemistry or other specialized tests to your report.

The results of an internal or external consultation or review of your case may also be included in this section.

An addendum should only be used to describe additional information which supports the original diagnosis. New information that results in a change of diagnosis should be reported as something called an amendment.

Ask your doctor any questions you have about your pathology report or treatment.

  • Facebook
  • Twitter

Copyright 2017 MyPathologyReport.ca

For more information about this site, contact us at info@mypathologyreport.ca.

Disclaimer: The articles on MyPathologyReport are intended for general informational purposes only and they do not address individual circumstances. The articles on this site are not a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment and should not be relied on to make decisions about your health. Never ignore professional medical advice in seeking treatment because of something you have read on the MyPathologyReport site. The articles on MyPathologyReport.ca are intended for use within Canada by residents of Canada only.

Droits d'auteur 2017 MyPathologyReport.ca
Pour plus d'informations sur ce site, contactez-nous à info@mypathologyreport.ca.
Clause de non-responsabilité: Les articles sur MyPathologyReport ne sont destinés qu’à des fins d'information et ne tiennent pas compte des circonstances individuelles. Les articles sur ce site ne remplacent pas les avis médicaux professionnels, diagnostics ou traitements et ne doivent pas être pris en compte pour la prise de décisions concernant votre santé. Ne négligez jamais les conseils d'un professionnel de la santé à cause de quelque chose que vous avez lu sur le site de MyPathologyReport. Les articles sur MyPathologyReport.ca sont destinés à être utilisés au Canada, par les résidents du Canada uniquement.