Comment lire votre rapport d'hémoculture

Cet article vous aidera à lire et à comprendre votre rapport d'hémoculture.

par Eugene YH Yeung, Nadia Sant et Vincent Deslandes (22 juin 2021)

Faits en bref:

  • Une hémoculture est un test de laboratoire effectué pour rechercher des micro-organismes tels que des bactéries ou des champignons dans votre sang.
  • Un test d'hémoculture est effectué en prélevant un petit échantillon de sang et en le laissant au laboratoire pendant un certain temps pour voir si des micro-organismes commencent à se développer.
  • Pour la plupart des échantillons, un résultat sera disponible en deux à cinq jours.
  • Si des micro-organismes sont trouvés dans votre échantillon de sang, votre rapport décrira le type trouvé.

Qu'est-ce qu'une hémoculture ?

Une hémoculture est un test de laboratoire effectué pour rechercher des micro-organismes tels que des bactéries ou des champignons dans votre sang.

Pourquoi un test d'hémoculture est-il effectué?

Les professionnels de la santé effectuent un test d'hémoculture lorsqu'ils ont des raisons de croire qu'une personne peut avoir des micro-organismes, tels que des bactéries ou des champignons, dans leur sang. On ne trouve normalement pas de micro-organismes dans le sang. Cependant, ils peuvent pénétrer dans le sang après une blessure ou une infection impliquant la peau, les poumons, les voies urinaires ou le tube digestif. Une fois que les micro-organismes pénètrent dans le sang, ils peuvent se propager dans tout le corps.

Les personnes ayant des micro-organismes dans leur sang courent un risque élevé de développer des conditions médicales graves telles que l'endocardite (infection du cœur), la méningite (infection du cerveau et de la moelle épinière) et la septicémie (réaction extrême du corps à une infection).

Comment se déroule un test d'hémoculture ?

Un test d'hémoculture est effectué en prélevant un petit échantillon de sang et en le laissant au laboratoire pendant un certain temps pour voir si des micro-organismes commencent à se développer. La première étape du test consiste à remplir deux petites fioles avec 10 à 12 millilitres de sang (voir l'image ci-dessous). Un flacon est appelé flacon aérobie parce que le sang à l'intérieur sera exposé à l'oxygène dans le cadre du test. L'autre flacon est appelé flacon anaérobie car le sang à l'intérieur ne sera pas exposé à l'oxygène pendant le test. Cette comparaison est nécessaire car certaines bactéries ne peuvent pas survivre en présence d'oxygène. Les flacons sont placés dans une machine appelée incubateur pendant plusieurs jours. L'incubateur chauffe les échantillons à 37 degrés Celsius. Cela imite la température à l'intérieur du corps et permet aux micro-organismes de se développer.

flacons d'hémoculture

Flacons de prélèvement d'échantillons de sang. Cette image montre les flacons couramment utilisés pour collecter des échantillons de sang.

Combien de temps faut-il pour effectuer un test d'hémoculture?

La plupart des laboratoires peuvent fournir un résultat en deux à cinq jours. L'échantillon sera vérifié pour les micro-organismes après deux jours et le laboratoire décrira les résultats dans un rapport préliminaire. Ceci est important car les micro-organismes les plus courants et potentiellement dangereux seront généralement détectés dans les deux premiers jours.

Le laboratoire vérifiera à nouveau l'échantillon après deux à cinq jours et fournira un rapport final. Selon les micro-organismes trouvés, le laboratoire peut recommander des tests supplémentaires.

Qu'est-ce qu'une tache de gramme ?

Une coloration de Gram est un test spécial qui sépare les micro-organismes en différents groupes en fonction de leur forme, de leur couleur et de leur orientation (voir l'image ci-dessous). Pendant le test, l'échantillon de sang est mélangé avec un colorant coloré (la tache de gramme) sur une lame de verre. La lame est ensuite examinée au microscope.

La coloration de Gram fournit des informations sur le type de bactéries présentes dans votre sang. Vos professionnels de la santé utiliseront ces informations pour déterminer où l'infection a commencé et quel antibiotique traitera l'infection.

Une coloration de Gram ne sera effectuée que si des micro-organismes sont détectés dans votre échantillon de sang.

Quels sont les résultats possibles d'une hémoculture ?

  • Aucune croissance observée après deux jours : Ceci est un résultat préliminaire; cela signifie qu'aucun micro-organisme n'a été observé dans l'échantillon de sang après deux jours.
  • Aucune croissance observée après cinq jours : Pour la plupart des hémocultures, il s'agit d'un rapport final ; cela signifie qu'aucun micro-organisme n'a été observé dans l'échantillon de sang après cinq jours.
  • Cocci à Gram positif : Les cocci à Gram positif sont un groupe de bactéries rondes qui semblent violettes sous la coloration de Gram. Les bactéries de ce groupe comprennent Streptocoques pneumoniae et Staphylococcus aureus.
  • Cocci à Gram négatif: Les cocci à Gram négatif sont un groupe de bactéries rondes qui semblent rouges sous la coloration de Gram. Les bactéries de ce groupe comprennent Méningite à Neisseria et Haemophilus influenzae.
  • Bacilles à Gram positif : Les bacilles à Gram positif sont un groupe de bactéries en forme de pilule qui semblent violettes sous la coloration de Gram. Les bactéries de ce groupe comprennent Listeria monocytogenes et Espèce de Clostridium.
  • Bacilles à Gram négatif: Les bacilles à Gram négatif sont un groupe de bactéries en forme de pilule qui semblent rouges sous la coloration de Gram. Les bactéries de ce groupe comprennent Escherichia coli et Klebsiella pneumoniae.
  • Levure: La levure est un type de champignon. Les types de levure qui infectent couramment les humains comprennent Espèces de Candida et Cryptococcus neoformans.

coloration de Gram

Coloration de Gram. Cette image montre une coloration de Gram avec des cocci violets à Gram positif en chaînes.

Qu'est-ce qui se passe ensuite?

Si des micro-organismes sont identifiés dans votre sang, le prochain test consiste à déterminer exactement quel type de micro-organismes est présent. Pour effectuer ce test, certains des micro-organismes de l'échantillon de sang sont transférés dans une plaque spéciale appelée boîte de Pétri de gélose au sang. Les micro-organismes se développent sur la boîte de Pétri de gélose au sang pendant un à deux jours et forment de petits groupes ronds appelés colonies (voir image ci-dessous). Une fois que les colonies sont suffisamment grandes, certaines sont retirées et placées dans des machines spéciales qui peuvent déterminer exactement quels micro-organismes sont présents. Les résultats de ce test incluront le nom du micro-organisme trouvé.

plaque de gélose au sang

Plaque de gélose au sang. Cette image montre une boîte de Pétri de gélose au sang typique utilisée pour cultiver des colonies bactériennes à des fins d'identification.

Qu'est-ce qu'un test de sensibilité aux antibiotiques ?

Une sensibilité aux antibiotiques détermine les médicaments antibiotiques qui peuvent être utilisés pour traiter et tuer les micro-organismes trouvés dans votre échantillon de sang. Pour effectuer ce test, le laboratoire déplace certains des micro-organismes de votre échantillon de sang sur une plaque spéciale (voir l'image ci-dessous). Il y a plusieurs petits disques ronds sur la plaque qui contiennent différents antibiotiques. Les micro-organismes sont étalés sur la plaque et laissés à croître pendant un à deux jours. À la fin du test, le technologue de laboratoire vérifie la plaque pour voir où les micro-organismes se développent. Une large zone autour d'un disque antibiotique indique que les micro-organismes sont sensibles à un antibiotique particulier et que le médicament peut être utilisé pour traiter efficacement votre infection.

disques antibiotiques

Disques antibiotiques. Cette image montre une plaque utilisée pour tester la sensibilité aux antibiotiques. Chaque petit disque blanc rond contient un antibiotique différent. Une zone claire autour du disque signifie que les bactéries sont sensibles à l'antibiotique.

Références

Vorvick LJ (2019). MedlinePlus : hémoculture. (consulté le 11 avril 2021)

A+ A A-

How to read your blood culture report

This article will help you read and understand your blood culture report.

by Eugene Y.H. Yeung, Nadia Sant, and Vincent Deslandes (June 22, 2021)

Quick facts:

  • A blood culture is a laboratory test performed to look for microorganisms such as bacteria or fungus in your blood.
  • A blood culture test is performed by taking a small sample of blood and leaving it in the lab for a specific amount of time to see if any microorganisms start to grow.
  • For most samples, a result will be available in two to five days.
  • If microorganisms are found in your blood sample, your report will describe the type found.

What is a blood culture?

A blood culture is a laboratory test performed to look for microorganisms such as bacteria or fungus in your blood.

Why is a blood culture test performed?

Healthcare professionals perform a blood culture test when they have reason to believe that a person may have microorganisms, such as bacteria or fungus, in their blood. Microorganisms are not normally found in the blood. However, they may get into the blood after an injury or infection involving the skin, lungs, urinary tract, or digestive tract. Once microorganisms get into the blood, they may spread throughout the body.

People with microorganisms in their blood are at high risk for developing serious medical conditions such as endocarditis (infection of the heart), meningitis (infection of the brain and spinal cord), and sepsis (the body’s extreme reaction to an infection).

How is a blood culture test performed?

A blood culture test is performed by taking a small sample of blood and leaving it in the lab for a specific amount of time to see if any microorganisms start to grow. The first step in the test involves filling two small vials with 10 to 12 milliliters of blood (see picture below). One vial is called the aerobic vial because the blood inside will be exposed to oxygen as part of the test. The other vial is called the anaerobic vial because the blood inside will not be exposed to oxygen during the test. This comparison is necessary because some bacteria cannot survive in the presence of oxygen. The vials are placed in a machine called an incubator for several days. The incubator warms the samples to 37 degrees Celsius. This mimics the temperature inside of the body and allows microorganisms to grow.

blood culture vials

Blood sample collection vials. This picture shows the vials commonly used to collect blood samples.

How long does it take to perform a blood culture test?

Most labs can provide a result in two to five days. The sample will be checked for microorganisms after two days and the lab will describe the results in a preliminary report. This is important because the most common and potentially harmful microorganisms will usually be detected within the first two days.

The lab will check the sample again after two to five days and provide a final report. Depending on which microorganisms are found, the lab may recommend additional tests.

What is a gram stain?

A gram stain is a special test that separates microorganisms into different groups based on their shape, colour, and orientation (see picture below). During the test, the blood sample is mixed with a colourful dye (the gram stain) on a glass slide. The slide is then examined under a microscope.

The gram stain provides information about the type of bacteria in your blood. Your healthcare professionals will use this information to help determine where the infection started, and which antibiotic will treat the infection.

A gram stain will only be performed if microorganisms are detected in your blood sample.

What are the possible results of a blood culture?

  • No growth seen after two days: This is a preliminary result; it means that no microorganisms were seen growing in the blood sample after two days.
  • No growth seen after five days: For most blood cultures this is a final report; it means that no microorganisms were seen growing in the blood sample after five days.
  • Gram-positive cocci: Gram-positive cocci are a group of round bacteria that look purple under the Gram stain. Bacteria in this group include Streptococci pneumoniae and Staphylococcus aureus.
  • Gram-negative cocci: Gram-negative cocci are a group of round bacteria that look red under the Gram stain. Bacteria in this group include Neisseria meningitis and Haemophilus influenzae.
  • Gram-positive bacilli: Gram-positive bacilli are a group of pill-shaped bacteria that look purple under the Gram stain. Bacteria in this group include Listeria monocytogenes and Clostridium species.
  • Gram-negative bacilli: Gram-negative bacilli are a group of pill-shaped bacteria that look red under the Gram stain. Bacteria in this group include Escherichia coli and Klebsiella pneumoniae.
  • Yeast: Yeast is a type of fungus. Types of yeast that commonly infect humans include Candida species and Cryptococcus neoformans.

gram stain

Gram stain. This picture shows a gram stain with purple gram-positive cocci in chains.

What happens next?

If microorganisms are identified in your blood, the next test involves determining exactly which type of microorganisms are present. To perform this test, some of the microorganisms from the blood sample are transferred to a special plate called a blood agar Petri dish. The microorganisms grow on the blood agar Petri dish for one to two days and form small, round groups called colonies (see picture below). Once the colonies are big enough, some are removed and placed in special machines that can determine exactly which microorganisms are present. The results of this test will include the name of the microorganism found.

blood agar plate

Blood agar plate. This picture shows a typical blood agar Petri dish used to grow bacterial colonies for identification.

What is an antibiotic susceptibility test?

An antibiotic susceptibility determines the antibiotic medications that may be used to treat and kill the microorganisms found in your blood sample. To perform this test, the lab moves some of the microorganisms from your blood sample onto a special plate (see picture below). There are several small round discs on the plate that contain different antibiotics. The microorganisms are spread on the plate and left to grow for one to two days. At the end of the test, the laboratory technologist checks the plate to see where microorganisms are growing. A large zone around an antibiotic disc indicates that the microorganisms are sensitive to a particular antibiotic and that medicine may be used to effectively treat your infection.

antibiotic discs

Antibiotic discs. This picture shows a plate used to test for antibiotic susceptibility. Each small, round white disc contains a different antibiotic. A clear zone around the disc means the bacteria are sensitive to the antibiotic.

References

Vorvick LJ (2019). MedlinePlus: Blood Culture. (accessed April 11, 2021)

A+ A A-