Comment lire votre rapport COVID-19

Qu'est-ce que COVID-19?

Le COVID-19 est une maladie respiratoire qui s'est transformée en pandémie touchant plus de 100 millions de personnes dans le monde. Elle est causée par un virus appelé coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2). Ce virus fait partie d'une grande famille de virus appelés coronavirus.

La famille des coronavirus comprend de nombreux types de virus différents, certains qui provoquent des maladies chez l'homme et d'autres qui provoquent des maladies chez les animaux. Le SRAS-CoV-2 est très étroitement lié aux coronavirus qui causent le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS).

Politique Covid-19

Quels sont les symptômes du COVID-19 et comment affecte-t-il le corps ?

Selon les preuves disponibles aujourd'hui, la plupart des personnes qui développent COVID-19 présenteront des symptômes bénins tels que toux, fièvre, manque d'énergie, douleurs musculaires et perte du goût ou de l'odorat. Les symptômes moins courants comprennent les maux de gorge, l'écoulement nasal et la congestion nasale. De nombreuses personnes infectées par le SRAS-CoV-2 ne présenteront aucun symptôme.

Des symptômes plus graves tels que des difficultés respiratoires peuvent se développer chez les patients plus âgés et ceux présentant des problèmes médicaux préexistants tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies pulmonaires, le cancer, les maladies rénales chroniques et les antécédents de greffe d'organe ou de moelle osseuse. Les personnes obèses ou qui fument sont également plus à risque de contracter une maladie grave. Bien que rare, une maladie grave peut également se développer chez certaines personnes plus jeunes sans facteurs de risque supplémentaires.

Les personnes atteintes de COVID-19 peuvent développer un type de lésion pulmonaire appelée pneumonie pouvant entraîner une insuffisance respiratoire. Ces personnes peuvent devoir être hospitalisées jusqu'à ce que leur état s'améliore. Les personnes atteintes d'une maladie grave peuvent mourir sans soins médicaux. Les personnes présentant des symptômes bénins ne nécessitent aucun traitement médical et se rétabliront complètement dans les 7 à 14 jours.

Chez les personnes atteintes d'une maladie grave, le COVID-19 est également associé à un risque accru de développer des caillots sanguins. Lorsque les caillots touchent les veines des jambes, ils sont appelés thrombose veineuse profonde. Si le caillot se déplace de la jambe aux poumons, il peut provoquer une maladie potentiellement mortelle appelée embolie pulmonaire.

Vaccins contre le COVID-19

Actuellement, il n'y a pas de traitements spécifiques disponibles pour COVID-19 bien que plusieurs les vaccins ont maintenant été développés. Ces vaccins sont sûrs et efficaces pour réduire la propagation du COVID-19. Bien que les personnes vaccinées puissent toujours contracter le virus et présenter des symptômes bénins, elles sont beaucoup moins susceptibles de développer une maladie grave ou de nécessiter une hospitalisation.

Comment les médecins testent-ils le coronavirus ?

Pour qu'une personne soit infectée, le virus doit pénétrer dans l'organisme et pénétrer à l'intérieur de nos cellules. Une fois à l'intérieur d'une cellule, le virus utilise la machinerie de la cellule pour fabriquer de nouveaux virus. Tout comme les cellules humaines, les virus ont leur propre matériel génétique unique qui peut être trouvé à l'intérieur d'une cellule infectée. Les médecins testent COVID-19 en recherchant des morceaux de matériel génétique qui ne se trouvent que dans le SRAS-CoV-2.

Le SRAS-CoV-2 infecte généralement les cellules situées à l'arrière du nez (nasopharynx), de la gorge et des poumons. Pour voir si une personne a été infectée par le SRAS-CoV-2, un médecin utilisera un écouvillon pour prélever un échantillon de cellules à l'arrière du nez ou de la gorge (voir l'image ci-dessous). Le test prend environ 5 secondes et bien que de nombreuses personnes le trouvent inconfortable, il ne devrait pas être douloureux. L'échantillon sera ensuite envoyé à un laboratoire qui testera le virus.

NP et écouvillon de gorge

Comment fonctionne le test de laboratoire ?

La plupart des laboratoires utilisent un test appelé réaction en chaîne par polymérase (PCR) pour rechercher le SRAS-CoV-2. Le test recherche des morceaux très spécifiques de matériel génétique viral appelés « séquences d'acides nucléiques ». Ces séquences font partie d'un gène, une section de matériel génétique qui est comme une recette utilisée pour construire une protéine spécifique. Le test utilise de plus petits morceaux de matériel génétique appelés amorces spécialement conçus pour coller aux séquences d'acides nucléiques uniques au virus. Les amorces qui collent à une séquence sont utilisées pour fabriquer plus de matériel génétique qui indique à la machine de test que le virus a été trouvé.

Comment sont rapportés les résultats de ce test ?

Ce type de test peut produire trois résultats possibles :

  • Non-détecté: Le virus n'a pas été trouvé dans l'échantillon. Ceci est considéré comme un résultat de test négatif.
  • Détecté: Le virus a été trouvé dans l'échantillon. Ceci est considéré comme un résultat de test positif.
  • Invalide – Le test n'a pas pu être effectué normalement. Ce résultat ne signifie pas que le virus n'a pas été trouvé dans l'échantillon. Un test invalide doit être répété.

Variantes préoccupantes (COV)

Lorsqu'un virus se multiplie dans les cellules humaines, de petites erreurs se produisent, ce qui entraîne des modifications du code génétique du virus. Par hasard, certains de ces changements (appelés « mutations ») peuvent favoriser la propagation du virus. Lorsque ces changements ou mutations se produisent, ils doivent être surveillés attentivement car ils peuvent faire en sorte que de nouvelles souches, ou « variantes », deviennent plus infectieuses que le virus d'origine. Ce concept est comme celui de l'évolution naturelle. Il existe maintenant plusieurs variantes du SRAS-CoV-2 qui peuvent se propager plus rapidement que le virus d'origine.

Depuis le début de la pandémie, les autorités de santé publique suivent ces changements. Lorsqu'une nouvelle souche s'avère plus contagieuse ou provoque une maladie plus grave ou échappe potentiellement à la protection conférée par les vaccins, elles sont appelées « variantes préoccupantes » (COV) et les patients sont suivis de plus près.

Les laboratoires utilisent le même équipement et effectuent les mêmes tests pour rechercher le virus SARS-CoV-2 d'origine et ses variantes. Ce résultat apparaîtra dans votre rapport de laboratoire comme l'un des suivants :

  • Mutation du gène SARS-CoV-2 COV S « détectée » : Cela signifie qu'une variante préoccupante (COV) a été trouvée dans votre échantillon.
  • Mutation du gène SARS-CoV-2 COV S « non détectée » : Cela signifie qu'aucune variante préoccupante (COV) n'a été trouvée dans votre échantillon.

De nombreux laboratoires suivent ensuite ce résultat avec une liste de mutations spécifiques et indiquent si ces changements ont été trouvés dans votre échantillon. Actuellement, seules deux mutations sont activement surveillées, mais la liste pourrait s'allonger à mesure que les autorités sanitaires prendront connaissance de variantes plus importantes. Depuis avril 2021, Santé publique Ontario surveille les mutations N501Y et E484K, qui provoquent toutes deux des modifications de la protéine virale responsable de l'adhérence aux cellules dans les poumons. Alors que le soi-disant « variant britannique » (également connu sous le nom de B.1.1.7) du SRAS-CoV-2 porte les mutations N501Y, le « variant sud-africain » (B.1.351) et le « variant brésilien » (P .1) portent les mutations N501Y et E484K.

Cette information est importante pour les autorités de santé publique car elle guidera les interventions au niveau de la population pour évaluer et prévenir la propagation de ces variantes. Pour le moment, que vous ayez le virus d'origine ou une variante spécifique n'affecte pas les soins que vous recevrez.

Test positif

Une personne peut être testée positive lorsqu'elle a été infectée et que son corps produit de nouvelles copies du virus. Pour la plupart des gens, cela se produit au début de la maladie lorsqu'ils présentent des symptômes. D'autres personnes seront testées positives avant l'apparition des symptômes. Ces personnes sont toujours contagieuses et doivent prendre des précautions pour ne pas transmettre le virus à d'autres. Les personnes proches de la fin de la maladie qui présentent encore des symptômes peuvent être testées négatives car le test recherche des morceaux de matériel génétique viral qui ne seront plus présents une fois le virus devenu inactif. Pour cette raison, une personne dont le test est positif n'a pas besoin d'être retestée même si elle continue à présenter des symptômes.

Une personne peut-elle avoir un coronavirus et être testée négative ?

Bien que rare, une personne atteinte de COVID-19 peut être testée négative pour le SRAS-CoV-2. Une des raisons possibles est que le test a été effectué trop tôt dans la maladie et que la personne ne produisait pas suffisamment de virus pour qu'il soit détecté par le test. Une autre raison possible est que l'écouvillonnage a été effectué de manière incorrecte et qu'il n'y a pas eu suffisamment de cellules de l'arrière du nez ou de la gorge.

Combien de temps faut-il pour recevoir mon résultat ?

Cela dépendra du type de machine utilisée pour effectuer votre test et du nombre de personnes testées dans votre région. Une fois l'échantillon de tissu reçu, la plupart des types de machines peuvent produire un résultat en 24 à 48 heures. Cependant, cela peut prendre plus de temps en fonction du nombre de tests effectués à un moment donné. Consultez votre médecin ou l'autorité sanitaire locale pour savoir combien de temps il faudra pour recevoir votre résultat.

Vidéo: Qu'arrive-t-il à mon test COVID-19?

Autres ressources COVID-19

Gouvernement du Canada

Outil d'auto-évaluation COVID-19 de la province de l'Ontario

Organisation mondiale de la Santé

Centers for Disease Control

par Matthew Magyar MD, Karam Ramotar PhD et Vincent Deslandes MD PhD FRCPC
Dernière mise à jour le 30 avril 2021
A+ A A-

How to read your COVID-19 report

What is COVID-19?

COVID-19 is a respiratory disease that has turned into a pandemic affecting more than 100 million people worldwide. It is caused by a virus called severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2). This virus is part of a large family of viruses known as coronaviruses.

The coronavirus family includes many different types of viruses, some that cause disease in humans and some that cause disease in animals.  SARS-CoV-2 is very closely related to the coronaviruses that cause Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS) and Middle Eastern Respiratory Syndrome (MERS).

COVID-19

What are the symptoms of COVID-19 and how to it affect the body?

According to the evidence available today, most people who develop COVID-19 will experience mild symptoms such as cough, fever, low energy, muscle aches, and loss of taste or smell. Less common symptoms include sore throat, runny nose, and nasal congestion. Many people infected by SARS-CoV-2 will not experience any symptoms at all.

More severe symptoms such as difficulty breathing can develop in older patients and those with pre-existing medical conditions such as cardiovascular disease, diabetes, lung disease, cancer, chronic kidney disease, and history of organ or bone marrow transplant. People who are obese or who smoke are also at higher risk for severe disease. Although rare, severe disease may also develop in some younger people without additional risk factors.

People with COVID-19 may develop a type of lung injury called pneumonia that may lead to respiratory failure. These people may need to be hospitalized until their condition improves. People with severe disease can die without medical attention. People with mild symptoms do not require any medical treatment and will recover fully within 7 to 14 days.

In people with severe disease, COVID-19 is also associated with an increased risk of developing blood clots. When the clots involve the veins in the legs, they are called deep vein thrombosis. If the clot travels from the leg to the lungs it can cause a life-threatening condition called a pulmonary embolism.

Vaccines for COVID-19

Currently, there are no specific treatments available for COVID-19 although multiple vaccines have now been developed. These vaccines are safe and effective at reducing the spread of COVID-19. Although people who are vaccinated can still contract the virus and show mild symptoms, they are much less likely to develop severe disease or require hospitalization.

How do doctors test for coronavirus?

In order for a person to become infected, the virus needs to enter the body and get inside our cells. Once inside a cell, the virus uses the machinery of the cell to make new viruses. Similar to human cells, viruses have their own unique genetic material which can be found inside an infected cell. Doctors test for COVID-19 by looking for pieces of genetic material that are only found in SARS-CoV-2.

SARS-CoV-2 typically infects cells at the back of the nose (nasopharynx), throat, and lungs. To see if a person has been infected by SARS-CoV-2, a doctor will use a swab to take a sample of cells from the back of the nose or throat (see picture below). The test takes approximately 5 seconds to complete and while many people find it to be uncomfortable, it should not be painful. The sample will then be sent to a laboratory that will test for the virus.

NP and Throat Swab

How does the lab test work?

Most labs use a test called polymerase chain reaction (PCR) to look for SARS-CoV-2. The test looks for very specific pieces of viral genetic material called “nucleic acid sequences”. These sequences are part of a gene, a section of genetic material which is like a recipe used to build a specific protein. The test uses smaller pieces of genetic material called primers specially designed to stick to nucleic acid sequences unique to the virus. Primers that stick to a sequence are used to make more genetic material which tells the testing machine that the virus has been found.

How are the results of this test reported?

This kind of test can produce three possible results:

  • Not detected: The virus was not found in the sample. This is considered a negative test result.
  • Detected: The virus was found in the sample. This is considered a positive test result.
  • Invalid – The test could not be completed normally. This result does not mean that the virus was not found in the sample. An invalid test should be repeated.

Variants of concern (VOCs)

When a virus multiplies within human cells, small mistakes occur which causes changes in the genetic code of the virus. By random chance, some of these changes (termed “mutations”) may help the virus spread. When these changes or mutations occur, they need to be watched carefully because they may cause new strains, or “variants”, to become more infectious than the original virus. This concept is like that of natural evolution. There are now several variants of SARS-CoV-2 that can spread faster than the original virus.

Since the start of the pandemic, public health authorities have been keeping track of these changes. When a new strain is shown to be more contagious or cause more severe disease or potentially escape the protection conferred by vaccines, they are termed “variants of concern” (VOC) and patients are followed more closely.

Labs use the same equipment and perform the same tests to look for the original SARS-CoV-2 virus and its variants. This result will appear in your lab report as one of the following:

  • SARS-CoV-2 VOC S Gene Mutation “Detected”: This means that a variant of concern (VOC) was found in your sample.
  • SARS-CoV-2 VOC S Gene Mutation “Not Detected”: This means that a variant of concern (VOC) was not found in your sample.

Many labs then follow-up this result with a list of specific mutations, and whether these changes were found in your sample. Currently, only two mutations are actively monitored, but the list might increase as health authorities become aware of more important variants.  As of April 2021, Public Health Ontario is monitoring mutations N501Y and E484K, both of which cause modifications to the viral protein responsible for sticking to cells within the lungs. While the so-called “British Variant” (also known as B.1.1.7) of SARS-CoV-2 carries the N501Y mutations, both the “South African Variant” (B.1.351) and the “Brazilian Variant” (P.1) carry the N501Y and E484K mutations.

This information is important for public health authorities as it will guide interventions at the population level to assess and prevent the spread of these variants. At this time, whether you have the original virus, or a specific variant does not impact the care you will receive.

Testing positive

A person may test positive when they have been infected and their body is producing new copies of the virus. For most people, this will happen early in the disease when they have symptoms. Other people will test positive before symptoms start. These people are still contagious and should take precautions not to spread the virus to others. People near the end of the disease who still have symptoms may test negative because the test looks for pieces of viral genetic material that will no longer be present after the virus has become inactive. For this reason, a person who tests positive does not need to be re-tested even if they continue to have symptoms.

Can a person have coronavirus and test negative?

Although uncommon, a person with COVID-19 can test negative for SARS-CoV-2. One possible reason is that the test was performed too early in the disease and the person was not making enough virus for it to be detected by the test.  Another possible reason is that the swab was performed incorrectly and not enough cells from the back of the nose or throat were sampled.

How long will it take to receive my result?

This will depend on the type of machine used to perform your test and the number of people tested in your area. After the tissue sample has been received, most types of machines can produce a result in 24-48 hours. However, it may take longer depending on the number of tests that are being performed at any given time. Check with your doctor or local health authority to find out how long it will take to receive your result.

Video: What happens to my COVID-19 test?

Other COVID-19 resources

Government of Canada

Province of Ontario COVID-19 Self Assessment Tool

World Health Organization

Centers for Disease Control

by Matthew Magyar MD, Karam Ramotar PhD, and Vincent Deslandes MD PhD FRCPC
Last updated April 30, 2021
A+ A A-