Comment lire votre rapport sur la moelle osseuse

Cet article vous aidera à comprendre les informations de base décrites dans un rapport de pathologie de la moelle osseuse typique. Il ne vise pas à fournir des informations sur un diagnostic spécifique.

par Rosemarie Tremblay-LeMay MD MSc FRCPC, mise à jour le 21 février 2021

biopsie de moelle osseuse

Faits en bref:

  • La moelle osseuse est un type de tissu spécialisé qui se trouve au centre d'un os.
  • Un examen de la moelle osseuse est souvent effectué pour rechercher des maladies telles que le lymphome et la leucémie.
  • Un rapport de pathologie de la moelle osseuse comprend des informations sur ce qu'un pathologiste a vu lorsqu'il a examiné le tissu de votre échantillon de moelle osseuse au microscope.
  • La plupart des rapports de pathologie de la moelle osseuse incluront des informations sur la quantité et la qualité du tissu et les types de cellules de moelle osseuse normales observées au microscope.
  • Toute cellule anormale ou tout changement sera également décrit.

Qu'est-ce qu'un rapport de pathologie de la moelle osseuse?

Un rapport de pathologie de la moelle osseuse est un document médical préparé pour vous par un pathologiste. Il comprend des informations sur ce que le pathologiste a vu lorsqu'il a examiné le tissu de votre échantillon de moelle osseuse au microscope. Il peut également inclure des informations sur des tests supplémentaires qui ont été effectués sur l'échantillon de tissu, tels que flux or immunohistochimie.

moelle osseuse normale

La moelle osseuse est un type de tissu spécialisé qui se trouve au centre d'un os. Contrairement à l'extérieur d'un os, qui est très dur, la moelle osseuse est molle. Chez les enfants, la moelle osseuse se trouve au centre de la plupart des os. Cependant, à l'âge adulte, la moelle osseuse se trouve généralement dans les côtes, le sternum, le bassin (os de la hanche) et les vertèbres (os du dos).

La moelle osseuse est l'endroit où la plupart de vos cellules sanguines sont produites. Ces cellules comprennent les globules blancs (WBC), les globules rouges (RBC) et les plaquettes. La moelle osseuse normale est pleine de cellules sanguines en développement, qui sont entourées de tissu conjonctif et de graisse.

Raisons d'examiner la moelle osseuse

La meilleure façon de voir si votre moelle osseuse est saine et si elle produit des cellules sanguines normales est d'examiner un échantillon de tissu au microscope. Votre médecin peut également demander un examen de la moelle osseuse si vous présentez des symptômes pouvant être causés par une maladie de la moelle osseuse ou s'il y a un changement inexpliqué dans vos cellules sanguines.

Il existe de nombreux types de maladies de la moelle osseuse, telles que la leucémie ou des maladies qui affectent la production de cellules sanguines ou de plaquettes. Votre moelle osseuse peut également être impliquée par un lymphome ou des troubles des plasmocytes. Les cancers provenant d'autres parties du corps peuvent également se propager aux os (c'est ce qu'on appelle un métastase).

Votre moelle osseuse peut également être affectée par des problèmes impliquant tout votre corps, tels que des déficits en nutriments comme le fer ou la vitamine B12, des infections et des maladies rénales. Dans certains cas, votre médecin peut demander un examen de la moelle osseuse si des changements anormaux dans votre sang persistent malgré le traitement ou s'il soupçonne qu'il peut y avoir un problème distinct impliquant la moelle osseuse.

Comment examine-t-on une moelle osseuse?

Afin de voir ce qui se passe à l'intérieur de votre moelle osseuse, votre médecin prélèvera un petit échantillon de moelle osseuse. L'échantillon est généralement prélevé sur un os de la hanche. La plupart des échantillons sont prélevés dans une zone de l'os de la hanche appelée crête iliaque postérieure, car elle est large et facile à atteindre avec une aiguille.

Il existe deux types de tests qui peuvent être effectués pour examiner la moelle osseuse. Votre médecin peut effectuer un ou les deux types en même temps.

  1. Aspirer – Une aspiration utilise une aiguille et une aspiration pour prélever une petite quantité de moelle osseuse. L'échantillon de tissu est ensuite étalé sur une lame afin qu'il puisse être examiné. L'étalement du tissu permet à votre pathologiste d'examiner la taille, la forme et la couleur des cellules individuelles et de les compter. Comme l'échantillon est étalé sur la lame, il n'est pas possible de voir comment les cellules étaient organisées à l'intérieur de la moelle osseuse.
  2. Biopsie à l'aiguille – Une aiguille à noyau biopsie utilise également une aiguille pour prélever une petite quantité de moelle osseuse. Cependant, contrairement à une aspiration, l'échantillon de tissu dans une biopsie par carottage est un morceau de tissu solide qui doit être coupé en fines sections avant de pouvoir être examiné au microscope. Une biopsie au trocart permet de mieux observer l'organisation de la moelle osseuse et la manière dont les cellules se collent les unes aux autres. De plus, certaines maladies provoquent une fibrose de la moelle osseuse qui peut rendre très difficile l'aspiration des cellules. Dans cette situation, une biopsie au trocart est cruciale pour examiner la moelle osseuse.

Lorsqu'un pathologiste examine un échantillon de tissu de moelle osseuse, il détermine d'abord si suffisamment de tissu est disponible pour poser un diagnostic. Ils recherchent ensuite certaines caractéristiques de base qui leur permettent de décider si le tissu est normal ou anormal.

Vous trouverez ci-dessous les informations de base que les pathologistes recherchent habituellement lorsqu'ils examinent un échantillon de tissu de moelle osseuse.

Durée et qualité de la biopsie au trocart

Votre pathologiste mesurera la longueur de l'échantillon de tissu dans la biopsie à l'aiguille. Étant donné que certains types de maladies peuvent n'impliquer qu'une partie de la moelle osseuse, de petits échantillons de tissus peuvent manquer la zone de la maladie.

Votre pathologiste commentera également la qualité de la biopsie au trocart. Par exemple, certains échantillons de tissus peuvent être écrasés pendant la procédure, ce qui limitera la capacité du pathologiste à analyser les cellules.

Votre pathologiste peut recommander de répéter la biopsie si l'échantillon de tissu est trop petit ou de mauvaise qualité.

Trabécules osseuses

Les trabécules sont de minces morceaux d'os durs qui traversent la moelle osseuse. Certains types de maladies font que les trabécules deviennent plus épaisses ou plus minces que la normale. Pour cette raison, votre pathologiste décrira toutes les travées observées lors de la biopsie et si elles semblent normales ou anormales.

Qualité de l'aspiration

Une aspiration de moelle osseuse est généralement constituée de plusieurs petits morceaux de tissu et la qualité de l'aspiration dépend du nombre de pièces sur la lame. Trop peu de pièces peuvent empêcher votre pathologiste de poser un diagnostic. L'aspiration peut également contenir beaucoup de sang (c'est ce qu'on appelle une aspiration hémodiluée) et dans certains cas, on ne peut pas faire confiance pour représenter la moelle osseuse.

Votre pathologiste peut recommander de répéter la biopsie s'il n'y a pas assez de pièces à examiner ou s'il y a trop de sang.

Cellularité

La moelle osseuse est constituée à la fois de cellules sanguines en développement et de graisse. Le nombre de cellules par rapport à la graisse change avec l'âge. Les personnes plus jeunes ont normalement plus de cellules dans leur moelle osseuse que les personnes plus âgées qui ont plus de graisse.

Votre pathologiste vérifiera si le nombre de cellules par rapport à la graisse dans votre moelle osseuse est normal pour votre âge ou s'il y a un changement dans la quantité totale de cellules.

Un changement dans le nombre total de cellules dans votre moelle osseuse peut être le signe d'un cancer, un signe que vos cellules de la moelle osseuse ne fonctionnent pas normalement, ou une réaction de la moelle osseuse à quelque chose qui se passe dans une autre partie de votre corps. Votre pathologiste examinera soigneusement les cellules pour déterminer la cause et pourra demander des tests supplémentaires si nécessaire.

Types de cellules normalement observées dans la moelle osseuse

Cellules hématopoïétiques

Les cellules sanguines en développement dans la moelle osseuse sont appelées cellules hématopoïétiques. Il existe trois principaux types de cellules hématopoïétiques et chacune produit un groupe différent de cellules sanguines. Toutes les cellules sanguines qui proviennent d'un même type de cellule hématopoïétique sont appelées une «lignée».

Les trois lignées de cellules hématopoïétiques sont :

  1. Érythroïde: C'est la lignée qui produit les globules rouges (RBC). Les globules rouges en développement sont appelés érythroblastes.
  2. Granulocytaire: Cette lignée produit des globules blancs comme les neutrophiles. Les granulocytes immatures sont appelés myéloblastes.
  3. Mégacaryocytaire: Cette lignée produit des plaquettes. Les plaquettes proviennent de grandes cellules appelées mégacaryocytes.

Les cellules des trois lignées se trouvent dans une moelle osseuse normale et saine. Votre pathologiste examinera l'échantillon de tissu pour voir si les trois lignées sont présentes. Ils chercheront également à voir s'il y a un changement dans le nombre de cellules d'une lignée ou si l'une des cellules en développement présente une forme ou une taille anormale. Les pathologistes utilisent le mot dysplasie pour décrire des cellules d'apparence anormale.

Blasts

Une moelle osseuse normale présente un mélange de cellules sanguines en développement et de cellules sanguines matures prêtes à être libérées dans la circulation sanguine. Les cellules les plus immatures sont appelées blastes et ne devraient être observées qu'en très petit nombre. Si votre pathologiste voit plus de cellules en développement que la normale, cela s'appelle un « décalage vers la gauche ». Si aucune cellule mature n'est observée, cela s'appelle un « arrêt de maturation ». Un décalage vers la gauche et un arrêt de la maturation sont tous deux anormaux, mais un décalage vers la gauche peut parfois être une réaction de votre moelle osseuse à quelque chose d'autre qui se passe dans votre corps, comme une infection.

Autres types de cellules

Une moelle osseuse normale contient également un petit nombre d'autres cellules comme lymphocytes à ces émotions et de cellules plasmatiques. Les lymphocytes en développement sont appelés lymphoblastes.

Cellules anormales pouvant être observées dans la moelle osseuse

Si votre pathologiste voit d'autres types de cellules qui ne se trouvent pas normalement dans la moelle osseuse, ils seront décrits dans votre rapport. Les cancers qui prennent naissance dans une autre partie du corps peuvent se propager aux os. C'est ce qu'on appelle un métastase. Des tests supplémentaires peuvent être commandés pour déterminer d'où proviennent les cellules anormales. Les lymphomes peut également impliquer la moelle osseuse et votre médecin peut effectuer un examen de la moelle osseuse dans le cadre de votre stadification.

Tache de fer

Le fer est stocké dans la moelle osseuse. Votre pathologiste peut utiliser un tache spéciale pour le fer sur une lame d'aspiration pour déterminer s'il y a une quantité normale de fer dans la moelle osseuse.

La tache de fer aide également votre pathologiste à voir les cellules anormales appelées sidéroblastes en anneau. Ces cellules peuvent être observées dans diverses circonstances telles que l'exposition à des toxines, certains médicaments, une carence en cuivre, mais aussi dans certains types de maladies de la moelle osseuse comme les syndromes myélodysplasiques.

Fibrose

Fibrose est un mot que les pathologistes utilisent pour décrire l'apparence d'une cicatrice au microscope. Votre pathologiste peut ordonner taches spéciales comme la réticuline et le trichrome de Masson pour rechercher des zones de fibrose et en déterminer la gravité.

Certains types de maladies peuvent provoquer une fibrose de la moelle osseuse. S'il y a trop de fibrose, cela peut affecter la fonction de votre moelle osseuse. Dans certains types de maladies, telles que les néoplasmes myéloprolifératifs, la quantité de fibrose est liée à la gravité de la maladie.

A+ A A-

Types of reports

How to read your bone marrow report

bone marrow biopsy

by Rosemarie Tremblay-LeMay MD MSc FRCPC, reviewed on April 7, 2020

How to read your bone marrow pathology report

A bone marrow pathology report is medical document prepared for you by a pathologist. This article will help you understand the basic information described in a typical bone marrow pathology report. It is not meant to provide information about a specific diagnosis.

Normal bone marrow

The bone marrow is a specialized type of tissue found at the centre of a bone. Unlike the outside of a bone, which is very hard, the bone marrow is soft. In children bone marrow can be found at the centre of most bones. However, as adults, the bone marrow is typically found in the ribs, sternum, pelvis (hip bones), and vertebra (back bones).

The bone marrow is where most of your blood cells are produced. These cells include white blood cells (WBC), red blood cells (RBC), and platelets. The normal bone marrow is full of developing blood cells, which are surrounded by connective tissue and fat.

Reasons for examining bone marrow

The best way to see if you bone marrow is healthy and producing normal blood cells is to examine a sample of tissue under the microscope. Your doctor may also request a bone marrow examination if you have symptoms that can be caused by a bone marrow disease or if there is an unexplained change seen in your blood cells.

There are many types of bone marrow diseases, such as leukemia or diseases that affect the production of blood cells or platelets. Your bone marrow can also be involved by lymphoma or plasma cell disorders. Cancers from other parts of the body can also spread to the bone (this is called a metastasis).

Your bone marrow may also be affected by problems that involve your entire body such as deficits in nutrients like iron or vitamin B12, infections, and renal disease. In some cases, your doctor may request a bone marrow examination if abnormal changes in your blood persist despite treatment or if they suspect there may be a separate issue involving the bone marrow.

How is a bone marrow examined?

In order to see what is happening inside your bone marrow, your doctor will remove a small sample of bone marrow. The sample is usually taken from a bone in the hip. Most samples are taken from an area of the hip bone called the posterior iliac crest, because it is large and easy to reach with a needle.

There are two types of tests that can be performed to examine bone marrow. Your doctor may perform one or both types at the same time.

  1. Aspirate – An aspirate uses a needle and suction to remove a small amount of bone marrow. The tissue sample is then spread on a slide so it can be examined. Spreading the tissue allows your pathologist to examine the size, shape, and colour of individual cells and count them. Because the sample is spread onto the slide, it is not possible to see how the cells were organized inside the bone marrow.
  2. Core needle biopsy – A core needle biopsy also uses a needle to remove a small amount of bone marrow. However, unlike an aspirate, the tissue sample in a core biopsy is a solid piece of tissue that needs to be cut into thin sections before it can be examined under a microscope. A core needle biopsy is better at looking at the organization of the bone marrow and how the cells stick together. In addition, some diseases cause fibrosis in the bone marrow which can make it very difficult to aspirate cells. In this situation a core biopsy is crucial to examine the bone marrow.

When a pathologist examines a bone marrow tissue sample, they first determine if enough tissue is available to make a diagnosis. They then look for some basic features that allow them to decide if the tissue is normal or abnormal.

Below you will find the basic information pathologists usually look for when examining a bone marrow tissue sample:

Length and quality of the core biopsy

Your pathologist will measure the length of the tissue sample in the core needle biopsy. Because certain types of diseases may only involve part of the bone marrow, small tissue samples may miss the area of disease.

Your pathologist will also comment on the quality of the core needle biopsy. For example, some tissue samples can be crushed during the procedure which will limit the pathologist’s ability to analyze the cells.

Your pathologist may recommend repeating the biopsy if the tissue sample is too small or of low quality.

Bone trabeculae

Trabeculae are thin pieces of hard bone that run through the bone marrow. Some types of disease cause the trabeculae to become thicker or thinner than normal. For that reason, your pathologist will describe any trabeculae seen in the biopsy and if they look normal or abnormal.

Quality of the aspirate

A bone marrow aspirate is usually made up of multiple small pieces of tissue and the quality of the aspirate depends on the number of pieces on the slide. Too few pieces may prevent your pathologist from making a diagnosis. The aspirate can also contain a lot of blood (this is called a hemodiluted aspirate) and in some cases may not be trusted to represent the bone marrow.

Your pathologist may recommend repeating the biopsy if there are not enough pieces to examine or if there is too much blood.

Cellularity

The bone marrow is made up of both developing blood cells and fat. The number of cells relative to fat changes as we age. Younger people normally have more cells in their bone marrows compared to older people who have more fat.

Your pathologist will look to see if the number of cells relative to fat in your bone marrow is normal for your age or if there is a change in the total amount of cells.

A change in the total number of cells in your bone marrow can be a sign of a cancer, a sign that your bone marrow cells are not functioning normally, or a reaction of the bone marrow to something happening in a different part of your body. Your pathologist will carefully examine the cells to determine the cause and may order additional tests if required.

Types of cells normally seen in the bone marrow

Hematopoietic cells

The developing blood cells in the bone marrow are called hematopoietic cells. There are three main types of hematopoietic cells and each produce a different group of blood cells. All of the blood cells that come from a single type of hematopoietic cell are called a “lineage”.

The three lineages of hematopoietic cells are:

  1. Erythroid: This is the lineage that produces red blood cells (RBC). Developing red blood cells are called erythroblasts.
  2. Granulocytic: This lineage produces white blood cells such as neutrophils. Immature granulocytes are called myeloblasts.
  3. Megakaryocytic: This lineage produces platelets. Platelets come from large cells called megakaryocytes.

Cells from all three lineages are found in a normal, healthy bone marrow. Your pathologist will examine the tissue sample to see if all three lineages are present. They will also look to see if there is any change in the number of cells from any one lineage or if any of the developing cells show an abnormal shape or size. Pathologists use the word dysplasia to describe abnormal looking cells.

A normal bone marrow shows a mixture of both developing blood cells and mature blood cells ready to be released into the blood stream. The most immature cells are called blasts, and they should only be seen in very small numbers. If your pathologist sees more developing cells than normal, this is called a “left shift”. If no mature cells are seen this is called a “maturation arrest”. Both a left shift and maturation arrest are abnormal, but a left shift can sometimes be a reaction of your bone marrow to something else happening in your body such as an infection.

A normal bone marrow also contains small numbers of other cells like lymphocytes and plasma cells. Developing lymphocytes are called lymphoblasts.

Abnormal cells

If your pathologist sees other types of cells not normally found in the bone marrow, they will be described in your report. Cancers that start in another part of the body can spread to the bone. This is called a metastasis. Additional tests may be ordered to determine where the abnormal cells come from. Lymphomas can also involve the bone marrow and your doctor may do a bone marrow examination as part of your staging.

Iron stain

Iron is stored in the bone marrow. Your pathologist can use a special stain for iron on an aspirate slide to determine if there is a normal amount of iron is present in the bone marrow.

The iron stain also helps your pathologist see abnormal cells called ring sideroblasts. These cells can be seen in various circumstances such as exposure to toxins, some medications, copper deficiency, but also in some types of bone marrow diseases such as myelodysplastic syndromes.

Fibrosis

Fibrosis is a word pathologists use to describe the look of a scar under the microscope. Your pathologist may order special stains such as reticulin and Masson Trichrome to look for areas of fibrosis and to determine the severity.

Certain types of diseases can cause fibrosis in your bone marrow. If there is too much fibrosis, this can affect the function of your bone marrow. In certain types of diseases, such as myeloproliferative neoplasms, the amount of fibrosis is related to the severity of the disease.

A+ A A-