Comment lire votre rapport de test Pap

Cet article vous aidera à lire et à comprendre les informations contenues dans votre rapport de test Pap.

par Adnan Karavelic, MD FRCPC, mis à jour le 28 décembre 2020

Faits en bref:
  • Le test Pap est un test de dépistage qui recherche des cellules anormales dans le col de l'utérus.
  • Le test Pap a pour but de rechercher des maladies précancéreuses mais des cancers peuvent également être identifiés.
  • La plupart des maladies précancéreuses et des cancers dans cette région sont causés par un virus appelé virus du papillome humain (HPV)
  • Vous devez discuter de tout résultat anormal avec votre médecin qui peut recommander des tests supplémentaires.

Anatomie et histologie du col de l'utérus

L'utérus est un organe reproducteur féminin creux en forme de poire situé dans le petit bassin. La partie supérieure de l'utérus s'appelle le corps (corps utérin) et la partie inférieure s'appelle le cou (col utérin). Le corps est composé de muscles qui forment une cavité appelée endomètre. L'endomètre est bordé par l'endomètre glandes et stroma.

Le col de l'utérus se trouve au sommet du vagin. Un passage étroit qui traverse le col de l'utérus et relie l'endomètre et le vagin s'appelle le canal endocervical. La partie du col de l'utérus à l'intérieur du vagin est recouverte de cellules spéciales appelées cellules squameuses. Ces cellules forment une barrière appelée épithélium qui protègent le col de l'utérus.

Le canal endocervical est recouvert d'un autre type de cellules qui se connectent pour former endocervical glandes. L'endomètre est également recouvert de glandes qui changent tout au long du cycle menstruel. Le tissu entre les glandes est appelé stroma.

Qu'est-ce qu'un test Pap et pourquoi est-il effectué?

Le test Pap (test Pap, frottis cervical) est un test de dépistage qui recherche des cellules anormales dans la partie vaginale du col de l'utérus. C'est ce qu'on appelle un test de dépistage, car il est conçu pour détecter une maladie avant qu'une personne ne présente des symptômes. Le test a été nommé d'après le Dr Georgios Papanicolaou qui a inventé le test avec le Dr Aurel Babes au début du 20e siècle.

Le test Pap a pour but de rechercher des maladies précancéreuses du col de l'utérus. Ces maladies précancéreuses peuvent se transformer en cancer avec le temps, il est donc important de les détecter et de les traiter tôt. Le test Pap peut également identifier des cellules anormales provenant du canal endocervical ou de l'endomètre.

Le cancer du col de l'utérus le plus fréquent est carcinome épidermoïde. Ce type de cancer se développe à partir d'une maladie précancéreuse appelée lésion intraépithéliale squameuse de haut grade (HSIL). Le test Pap est conçu pour rechercher à la fois le carcinome épidermoïde et le HSIL.

Le test Pap peut également identifier les micro-organismes causant des infections, notamment :

  • Espèce de Candida.
  • Trichomonas vaginalis.
  • Espèce Actinomyces.
  • Virus de l'herpès.
  • Cytomégalovirus.

Qu'est-ce qui cause le cancer du col utérin?

La plupart des cancers et des maladies précancéreuses du col de l'utérus sont causés par un virus appelé virus du papillome humain (VPH). Le virus infecte les cellules à la surface du col de l'utérus, ce qui les transforme au fil du temps en cellules cancéreuses. Le même virus provoque des cancers et des maladies précancéreuses dans d'autres parties du corps, notamment la gorge, le canal anal, la vulve et le pénis.

Comment se déroule le test Pap ?

Un test Pap est généralement effectué dans le cabinet d'un médecin par un médecin de famille, un gynécologue ou une infirmière qualifiée. On vous demandera de vous allonger sur le dos sur une table d'examen, les genoux fléchis. Le médecin utilisera un dispositif médical appelé spéculum pour voir votre col de l'utérus. De petits échantillons de tissus seront ensuite prélevés sur votre col de l'utérus à l'aide d'une brosse douce et d'un dispositif de grattage appelé spatule. Pour la plupart des patients, la procédure ne prend que quelques minutes.

Qui devrait se faire tester?

Le dépistage avec le test Pap devrait commencer à l'âge de 21 ans pour les femmes sexuellement actives. Pour les femmes qui n'ont jamais été sexuellement actives, le dépistage doit être retardé jusqu'à ce qu'elles soient sexuellement actives. L'activité sexuelle comprend les rapports sexuels, ainsi que l'activité sexuelle numérique ou orale impliquant la région génitale avec un partenaire de l'un ou l'autre sexe. Si aucune cellule anormale n'est détectée, le test doit être répété tous les 3 ans. Une femme peut choisir d'arrêter le dépistage à 70 ans si tous ses tests au cours des 10 dernières années étaient négatifs.

Le test Pap est sûr et efficace même si vous êtes enceinte. Les femmes enceintes doivent être dépistées selon les mêmes directives que les femmes non enceintes. Les femmes qui ont subi une ablation de l'utérus et les hommes transgenres qui ont encore un col de l'utérus doivent être dépistés selon les mêmes directives. Les femmes immunodéprimées (VIH+, traitement immunosuppresseur, maladie auto-immune) devraient subir un test Pap chaque année.

Dans certaines situations, le test Pap peut être utilisé pour prélever un échantillon du vagin, car les parois vaginales sont tapissées du même type de cellules que les potions vaginales du col de l'utérus. Les mêmes conditions précancéreuses peuvent être détectées dans le vagin.

*Ces recommandations sont basées sur Lignes directrices ontariennes sur le dépistage du col de l'utérus. D'autres provinces peuvent avoir des lignes directrices légèrement différentes.

Quels sont les résultats possibles du test Pap?

Au Canada et aux États-Unis, les résultats d'un test Pap sont divisés en trois catégories :

  • Normal
  • Anormale
  • Inadéquat
Normal

Si votre frottis est normal, votre résultat indiquera négatif pour intraépithélial blessure or malignité. Les cellules normales doivent être vues pour faire ce diagnostic. Votre médecin planifiera le prochain test Pap de routine conformément aux directives locales.

Anormale

Il existe trois types de résultats anormaux possibles selon ce que le pathologiste voit lorsqu'il examine votre test Pap au microscope.

Les trois types d'anomalies sont répartis dans les groupes suivants :

  • Cancers
  • Maladies précancéreuses
  • Résultats préliminaires

Chaque type de résultat anormal est expliqué plus en détail dans les sections ci-dessous.

Cancers

Ce groupe comprend à la fois le cancer du col de l'utérus et le cancer de l'endomètre. Rarement un autre type de cancer est observé lors d'un test Pap.

Les résultats suivants sont des types de cancer :

Un résultat de cancer nécessite un traitement immédiat. Contactez votre médecin si vous recevez un résultat de cancer et ne recevez pas d'informations concernant les prochaines étapes en temps opportun.

Maladies précancéreuses

Une maladie précancéreuse est une maladie qui, sans traitement, peut se transformer en cancer avec le temps. Le test Pap est conçu pour détecter deux maladies précancéreuses du col de l'utérus. Ces deux maladies sont causées par virus du papillome humain (HPV)

Le risque de cancer est plus élevé chez les patients atteints de HSIL. Si vous recevez un résultat de HSIL, votre médecin discutera avec vous des options de traitement possibles. Le risque de cancer est plus faible pour les patients atteints de LSIL, bien que votre médecin vous parlera de la possibilité d'effectuer un deuxième test Pap.

Résultat préliminaire

Un résultat préliminaire signifie que des cellules anormales ont été observées dans votre test Pap, mais que les changements n'étaient pas suffisants pour établir un diagnostic final. Un résultat préliminaire ne signifie pas cancer, mais certains résultats préliminaires soulèvent la possibilité qu'une maladie précancéreuse ou un cancer soit présent dans votre col de l'utérus.

Vous devriez parler avec votre médecin de l'un des résultats anormaux préliminaires ci-dessus. Dans la plupart des situations, des tests supplémentaires tels qu'une colposcopie ou un test Pap répété seront recommandés.

Inadéquat

Dans de rares situations, les résultats d'un test Pap peuvent être décrits comme inadéquats. Cela signifie que votre pathologiste n'a pas pu établir de diagnostic sur la base des tissus reçus pour examen. Les raisons courantes à cela incluent un petit nombre de cellules, une mauvaise conservation des cellules, des éléments obstruants tels que le sang et des erreurs de traitement des tissus.

Un test Pap répété est généralement effectué lorsque le résultat est insuffisant.

Cellules endométriales

Des cellules de l'intérieur de la cavité endométriale (l'endomètre) peuvent être observées dans votre échantillon de tissu. Ce résultat est considéré comme normal chez les femmes de moins de 45 ans. Cependant, pour les femmes de plus de 45 ans, ces cellules sont potentiellement anormales.

Si vous avez plus de 45 ans et que des cellules de l'endomètre sont visibles sur votre test Pap, votre médecin peut vous recommander des tests supplémentaires. Les tests peuvent inclure le prélèvement d'un petit échantillon de tissu à l'intérieur de votre utérus lors d'une procédure appelée biopsie de l'endomètre.

A+ A A-

The Pap test - Introduction and results

This article was reviewed and updated on August 5, 2019.

by Adnan Karavelic, MD FRCPC

Summary:

  • The Pap test is a screening test that looks for abnormal cells in the cervix.

  • The purpose of the Pap test is to look for pre-cancerous diseases but cancers may also be identified.

  • Most pre-cancerous diseases and cancers in this area are caused by a virus called human papillomavirus (HPV).

  • You should discuss any abnormal results with you doctor who may recommend additional tests.

This article will provide an introduction to the Pap test and possible test results. Continue reading to learn more.

The normal cervix and uterus

The uterus is a pear-shaped, hollow, female reproductive organ located in the small pelvis. The upper part of the uterus is called the body (uterine corpus), and the lower part is called the neck (uterine cervix). The body is made up of muscles that form a cavity called the endometrium. The endometrium is lined by endometrial glands and stroma.

 

The uterine cervix is found at the top of the vagina. A narrow passage that runs through the cervix and connects the endometrium and the vagina is called the endocervical canal. 

The part of the cervix inside the vagina is covered by special cells called squamous cells. These cells form a barrier called the epithelium that protect the cervix. 

The endocervical canal is covered by a different kind of cell that connect to form endocervical glands

The endometrium is also covered in glands that change throughout the menstrual cycle. The tissue in between the glands is called stroma.  

What is a Pap test?

The Pap test (Pap smear, cervical smear) is a screening test that looks for abnormal cells in the vaginal portion of the uterine cervix. It is called a screening test because it is designed to detect disease before a person experiences any symptoms. The test was named after Dr. Georgios Papanicolaou who invented the test with Dr. Aurel Babes in the early 20th century. 

Why is Pap test performed?

The purpose of the Pap test is to look for pre-cancerous diseases in the cervix. These pre-cancerous diseases can turn into cancer over time, so it is important to find and treat them early. The Pap test can also identify abnormal cells coming from the endocervical canal or endometrium. 

The most common cancer in the cervix is squamous cell carcinoma. This type of cancer develops from a pre-cancerous disease called high grade squamous intraepithelial lesion (HSIL). The Pap test is designed to look for both squamous cell carcinoma and HSIL.

The Pap test can also identify infection causing microorganisms including:

  • Candida species.

  • Trichomonas vaginalis.

  • Actinomyces species.

  • Herpes virus.

  • Cytomegalovirus.

What causes cervical cancer?

Most cancers and pre-cancerous diseases in the cervix are caused by a virus called human papillomavirus (HPV). The virus infects cells on the surface of the cervix which causes them to change over time into cancer cells. The same virus causes cancers and pre-cancerous diseases in other parts of the body including the throat, anal canal, vulva, and penis. 

How is the Pap test performed?

A Pap test is usually performed in a doctor’s office by a family physician, a gynecologist, or a trained nurse. You will be asked to lay down on your back on an examination table with your knees bent. The doctor will use a medical device called a speculum to see your cervix. Small samples of tissue will then be taken from your cervix using a soft brush and a scraping device called a spatula. For most patients the procedure only takes a couple minutes. 

Who should get tested?

Screening with the Pap test should start at the age of 21 for sexually active women. For women that have never been sexually active, the screening should be delayed until they are sexually active. Sexual activity includes intercourse, as well as digital or oral sexual activity involving the genital area with a partner of either sex. If no abnormal cells are detected, the test should be repeated every 3 years. A woman may choose to discontinue screening at age 70 if all her tests over the previous 10 years were negative.

The Pap test is safe and effective even if you are pregnant. Pregnant women should be screened according to the same guidelines as non-pregnant women. Women who have had their uterus removed and transgender men who still have a cervix, should be screened according to the same guidelines. Women who are immunocompromised (HIV+, immunosuppressant therapy, autoimmune disease) should have a Pap test performed every year.

In some situations, the Pap test may be used to obtain a sample from the vagina, since the vaginal walls are lined by the same type of cells as the vaginal potions of the uterine cervix. The same pre-cancerous conditions can be detected in the vagina. 

*These recommendations are based on Ontario Cervical Screening Guidelines. Other provinces may have slightly different guidelines.

What are the possible Pap test results?

In Canada and the United States, the results of a Pap test are divided into three categories:

  • Normal

  • Abnormal

  • Inadequate

 

Normal (negative for intraepithelial lesion or malignancy)

If your pap smear is normal, your result will say negative for intraepithelial lesion or malignancy. Normal cells need to be seen in order to make this diagnosis. Your doctor will schedule the next routine Pap test according to the local guidelines.

 

Abnormal

The abnormal category includes both pre-cancerous and cancerous diseases. It also includes some results that are considered preliminary. This means that your pathologist saw something abnormal after examining your tissue under the microscope but that there were not enough cells to make a final diagnosis.

The following is a list of possible abnormal results:

 

Cancers

  • Squamous cell carcinoma.

  • Adenocarcinoma.

  • Endocervical carcinoma in situ.

  • Other malignant neoplasm.

Why is this important? A cancer result requires immediate treatment. Contact your doctor if you receive a cancer result and do not receive information regarding the next steps in a timely manner.

 

Precancerous diseases

Why is this important? The risk of cancer is higher for patients with HSIL. If you receive a result of HSIL, your doctor will discuss possible treatment options with you. The risk of cancer is lower for patients with LSIL although your doctor will talk with you about performing a second Pap test.

 

Preliminary result (not a final diagnosis)

  • Atypical squamous cells of undetermined significance (ASC-US).

  • Atypical squamous cells, cannot rule out high-grade squamous intraepithelial lesion (ASC-H).

  • Atypical endocervical cells, not otherwise specified (NOS).

  • Atypical endometrial cells, not otherwise specified (NOS).

  • Atypical glandular cells, not otherwise specified (NOS).

  • Atypical endocervical cells, favour neoplastic.

  • Atypical glandular cells, favour neoplastic.

 

Why is this important? You should talk with you doctor about any of the above preliminary abnormal results. In most situations, additional tests or a repeat Pap test will be recommended. 

 

Inadequate

In rare situations, the results of a Pap test might be described as inadequate. This means that your pathologist could not reach a diagnosis based on the tissue received for examination. Common reasons for this include small number of cells, poor preservation of cells, obstructing elements such as blood, and tissue processing errors.

 

Why is this important? A repeat Pap test is usually performed when the result is inadequate.

 

Endometrial cells
Cells from inside the endometrial cavity (the endometrium) may be seen in your tissue sample. This result is considered normal in women under the age of 45. However, for women over the age of 45 years, these cells are potentially abnormal.

 

Why is this important? If you are over 45 years of age and endometrial cells are seen on your Pap smear, your doctor may recommend additional tests. The tests may include taking a small sample of tissue from the inside of your uterus in a procedure called an endometrial biopsy. 

  • Facebook
  • Twitter

Copyright 2017 MyPathologyReport.ca

For more information about this site, contact us at info@mypathologyreport.ca.

Disclaimer: The articles on MyPathologyReport are intended for general informational purposes only and they do not address individual circumstances. The articles on this site are not a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment and should not be relied on to make decisions about your health. Never ignore professional medical advice in seeking treatment because of something you have read on the MyPathologyReport site. The articles on MyPathologyReport.ca are intended for use within Canada by residents of Canada only.

Droits d'auteur 2017 MyPathologyReport.ca
Pour plus d'informations sur ce site, contactez-nous à info@mypathologyreport.ca.
Clause de non-responsabilité: Les articles sur MyPathologyReport ne sont destinés qu’à des fins d'information et ne tiennent pas compte des circonstances individuelles. Les articles sur ce site ne remplacent pas les avis médicaux professionnels, diagnostics ou traitements et ne doivent pas être pris en compte pour la prise de décisions concernant votre santé. Ne négligez jamais les conseils d'un professionnel de la santé à cause de quelque chose que vous avez lu sur le site de MyPathologyReport. Les articles sur MyPathologyReport.ca sont destinés à être utilisés au Canada, par les résidents du Canada uniquement.